2GP, fournisseur & équipement véhicules industriels
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Foire aux questions

Foire aux questions de 2GP

Lorsque je monte une pièce ne provenant pas du réseau du constructeur je perds ma garantie constructeur : FAUX

La loi européenne (REC 1400/2002) interdit cette pratique et peut sanctionner un constructeur s’il refuse de prendre en charge une garantie sous prétexte qu’une pièce ne provenant pas de chez lui a été montée sur l’équipement. Dans la mesure où le fabricant de la pièce atteste de la performance de ses pièces comme d’origine ou de qualité équivalente ou supérieure, le constructeur se doit d’assurer ses responsabilités légales ou contractuelles en termes de garantie.

Certaines pièces sont captives et ne sont disponibles qu’auprès du constructeur : FAUX

Aujourd’hui les accords de fournitures exclusives sur des produits standards des équipementiers entre les constructeurs et les équipementiers sont désormais proscrits. Les équipementiers ont le droit d’inscrire le nom sur les pièces qu’ils fabriquent sans que le constructeur ne puisse s’y opposer. D’autre part, si une société en fait la demande, elle peut avoir accès au catalogue de l’équipementier sans restriction de vente. Seuls restent libres les tarifs proposés par l’équipementier. C’est à ce niveau qu’intervient 2GP. Négocier des volumes de pièces importants pour vous faire bénéficier des meilleurs tarifs.

Lorsque je monte une pièce de rechange je perds la certification CE de mon équipement : FAUX

Le marquage CE délivrée par le constructeur de votre machine atteste que votre machine est construite et livrée dans une configuration de sécurité conforme à la directive machine. La directive machine précise que l’emploi de pièces de rechange n’a pas d’incidence sur sa conformité. En effet la directive considère qu’une pièce de rechange ne modifie pas la fonction fondamentale de la machine. (Cf. directive 98/37/CE et Point 70 du guide d’application de la directive machine 98/37/CE ainsi que directive machine 2006/42/CE à partir du 29/12/2009)

Les pièces dites de qualité équivalentes ou supérieure sont de mauvaise qualité : FAUX

Les pièces distribuées sous l’appellation « Pièces de qualité équivalente ou supérieure » ont été conçues pour garantir les mêmes performances que les pièces des constructeurs ou des équipementiers. Dans le cas de 2GP, ce sont les fournisseurs via leurs moyens d’étude qui attestent de cette qualité. Seule une pièce qui vous est livrée sans agrément est dite au sens de la loi « adaptable » et ne possède aucune garantie en termes de performances.

Je ne sais plus à qui faire confiance avec toutes les possibilités de fournitures nouvelles !

Le règlement Européen REC 1400/2002 impose désormais la classification des pièces de rechange selon un standard de qualité et non selon le canal par lequel la pièce a été approvisionnée. Soucieux de vous proposer une gamme de pièces diversifiée au meilleur prix nous sommes capables de vous proposer plusieurs pièces agréées selon le REC1400/2002 pour un même besoin. Prenons l’exemple concret d’un bouton de commande. Vous pouvez acheter une pièce d’origine « constructeur ». C’est un bouton de commande provenant de l’équipementier qui livre le constructeur en première monte. Celui que vous trouvez généralement chez le constructeur, chez un distributeur de matériel électrique ou chez 2GP. – Vous pouvez acheter une pièce d’origine « équipementier ». C’est un bouton d’un autre équipementier qui construit son bouton selon les mêmes normes en vigueurs. Pièce également dite d’origine au sens de la loi (REC 1400/2002) car elle procure exactement le même niveau de qualité que la précédente catégorie. Pièces de rechange pour équipements et véhicules industriels – Vous pouvez acheter une pièce de qualité équivalente ou supérieure. C’est un bouton provenant directement d’un autre fabricant qui garantie une qualité supérieure aux deux précédent. Par exemple, une meilleure protection contre l’humidité, un meilleur pouvoir de coupure, un plus grand nombre de cycles, etc. Pièces dite de qualité équivalente ou supérieure. Toutes ces pièces se montent en lieu et place et fonctionneront parfaitement sur vos équipements. C’est la garantie qualité 2GP.

On me dit que l’activité de 2GP n’est pas légale !

Pour casser les monopoles des constructeurs, la communauté européenne a mis en place un règlement (REC 1400/2002) dont un des buts est de libéraliser le marché des pièces de rechange pour véhicules automobiles. L’activité de 2GP s’inscrit exactement dans ce cadre. A titre de comparaison, de nombreuses sociétés ont déjà investi ce secteur dans l’automobile, les châssis poids lourds ou pour le domaine des carrosseries industrielles (hayons élévateurs par exemple).

Comment identifier les pièces dont j’ai besoin sur mes équipements ?

Nous mettons à votre disposition des catalogues présentés par marque et type de matériel. Les catalogues utilisent des photos de parties de machines pour identifier facilement et visuellement les pièces dont vous avez besoin. Dans ses supports de communication, notamment les catalogues, 2GP utilise les noms des constructeurs, de ses marques et ses types de matériels ainsi que des photos des matériels à des fins d’identification de la destination finale des pièces proposés. Cette utilisation est parfaite admise par le code la propriété intellectuelle. En aucun il s’agit d’induire en erreur sur l’origine quelconque des pièces commercialisées. Si vous avez des difficultés pour identifier les pièces nécessaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi 2GP ?

2GP c’est avant tout l’esprit service !
La garantie d’un meilleur délai d’approvisionnement
De nombreuses pièces détachées
2GP, la solution à vos besoins en Pièces de Rechange !